Comment bien conserver ses pommes de terre ?

Les pommes de terre sont des tubercules se conservant relativement bien, sous réserve bien entendu de les stocker dans des conditions adaptées. Pour éviter l’apparition de germes ou de pourrissement, et prolonger ainsi leur fraîcheur, découvrez nos meilleures astuces pour conserver vos pommes de terre.


Stockez vos pommes de terre à l’abri de la lumière

Exposées à la lumière, les pommes de terre verdissent sous l’effet de la solanine, une substance toxique les rendant vertes, amères et particulièrement indigestes. L’idéal est de les placer dans un endroit frais, dont la température est comprise entre 6°C et 10°C, et à l’abri de la lumière. Une cave, un garage ou un garde-manger, par exemple. Une température trop basse pourrait provoquer la transformation de l’amidon en sucre.  Conséquence : une modification de la texture et du goût des pommes de terre, ce qui serait dommage en cuisine. Évitez donc de les conserver dans le réfrigérateur. 

 

Conservez vos pommes de terre séparément d’autres fruits et légumes

Certains fruits et légumes, tels que les pommes ou les oignons, produisent de l’éthylène, un gaz qui accélère la germination des pommes de terre. Pensez donc à les conserver séparément pour limiter les risques de dégradation prématurée.

 

Faites attention aux chocs

Les pommes de terre sont fragiles. Au moindre choc, elles s’abîment et noircissent. Veillez à les manipuler avec délicatesse et à vérifier régulièrement leur état, jusqu’à leur consommation. Si vous trouvez des pommes de terre gâtées, retirez-les pour empêcher toute propagation. 

 

Aérez le lieu de stockage

Les pommes de terre ont besoin de respirer. Oubliez donc les sacs plastiques hermétiques, qui favorisent l’apparition d’humidité et de moisissures. Pour une bonne circulation de l’air, optez plutôt pour un sac en toile ou une caisse en bois. La meilleure solution reste tout de même de les laisser dans leur emballage d’origine. Prenez soin également de ne pas trop les tasser les unes sur les autres, pour leur permettre de respirer correctement

 

Ne lavez pas vos pommes de terre avant de les stocker

Vos pommes de terre présentent de la terre et vous souhaitez la retirer ? Faites-le à l’aide d’une brosse, mais surtout, ne les lavez pas avant stockage. En effet, cela augmenterait le risque de développement de moisissures, en raison d’un taux d’humidité trop élevé. Si vos pommes de terre sont déjà un peu humides au moment de l’achat (ou après récolte), prenez le temps de bien les faire sécher avant de les ranger.

conservation-pommes-de-terre

Pour conclure, la conservation des pommes de terre n’est pas difficile, elle demande juste quelques points de vigilance à bien respecter. Au moment de la préparation en cuisine, veillez à couper les parties vertes des pommes de terre. Consommées en très grande quantité, elles peuvent causer des problèmes de santé, comme des douleurs abdominales ou des vomissements. Ôtez également les germes car les composés toxiques y sont présents en plus grande concentration. Et bien sûr, si vos pommes de terre ont un aspect ratatiné, ne les consommez pas.