Réussir ses pommes de terre au barbecue : nos meilleures astuces pour une cuisson inratable

L’été est la saison parfaite pour préparer de bonnes grillades au barbecue, en compagnie des amis et de la famille. Brochettes, saucisses et entrecôtes font la part belle aux journées ensoleillées, pour le plus grand plaisir des gourmands. Mais si les viandes grillées ont une place de choix, hors de question de laisser de côté les accompagnements, qui méritent toute notre attention. Parmi eux, les pommes de terre au barbecue sont un incontournable. Fondantes ou croustillantes à souhait selon la méthode choisie, elles ont tout pour vous plaire. Découvrez nos meilleures astuces pour réussir vos pommes de terre au barbecue comme un chef !

pommes-de-terre-au-barbecue

Choisissez des pommes de terre adaptées à la cuisson au barbecue

Toutes les pommes de terre ne réagissent pas de la même façon à une cuisson en papillote ou à feu direct. Privilégiez des variétés à chair ferme, qui tiennent bien à la cuisson et ne s’écrasent pas. De juillet à septembre, vous pouvez donc vous tourner vers l’Osiris de la Baie de Somme, une variété précoce au subtil goût de noisette, qui accompagne à merveille les viandes et les poissons.

Le calibre a également son importance. Plus vos pommes de terre sont grosses, plus elles ont de mal à cuire à cœur sans être brûlées. Choisissez des pommes de terre de petite taille, qui permettent une cuisson au barbecue homogène et rapide.

Optez pour la bonne méthode de cuisson des pommes de terre au barbecue

Plusieurs façons de cuire les pommes de terre au barbecue sont possibles. Parmi les plus populaires, on peut citer :

Les pommes de terre en papillote

Cette méthode est très certainement la plus simple et la plus savoureuse. Pour réussir à coup sûr vos pommes de terre en papillote, enveloppez-les individuellement dans du papier aluminium avec un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, des herbes de Provence, ainsi qu’une pincée de piment d’Espelette et de paprika. Ne lésinez pas sur les épices : elles donnent du goût et du peps à toutes les grillades. Ensuite, placez vos pommes de terre directement dans les braises de votre barbecue, pendant 25 à 40 minutes selon leur taille. Vérifiez la cuisson à l’aide  d’un couteau : la pointe doit s’enfoncer sans la moindre résistance. Une fois bien cuites, n’hésitez pas à garnir vos pommes de terre de la préparation de votre choix. Crème fraîche, dés de jambon, lardons, champignons, ciboulette… La liste des ingrédients ne manque pas : laissez-vous tenter !

Les pommes de terre en brochettes

Pour des brochettes de légumes colorées, pensez à alterner des dés de pommes de terre précuits avec des légumes du soleil, comme des morceaux de poivrons et de courgettes. La précuisson est indispensable ici : elle permet d’éviter d’avoir des pommes de terre trop fermes à cœur, et donc une cuisson non homogène entre tous les légumes. Une fois vos brochettes réalisées, arrosez-les d’huile d’olive pour qu’elles ne brûlent pas et faites-les griller au barbecue, en les retournant régulièrement. 

Les pommes de terre sautées à la plancha

Vous disposez d’une plaque de cuisson spéciale barbecue, de type plancha ? Alors, n’hésitez pas à tester cette méthode de cuisson qui donnera des pommes de terre fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Pour cela, coupez-les en fines rondelles de 3-4 mm. Faites-les précuire à l’eau ou à la vapeur quelques minutes, puis faites-les dorer à la plancha avec une pincée de gros sel, un filet d’huile d’olive et quelques branches de romarin. Régal assuré !

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également préparer vos pommes de terre façon Hasselback et les cuire à la plancha. Il vous faut alors découper vos pommes de terre en fines tranches, sans les entailler jusqu’au bout, de sorte à les garder entières. Enduites d’huile d’olive et cuites pendant 30 minutes, les pommes de terre Hasselback sont excellentes et offrent un accompagnement idéal pour vos viandes grillées.