Réalisez les meringues françaises : montez doucement les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un fouet dans un robot pâtissier. Augmentez progressivement la vitesse pour ne pas les grainer. Quand les blancs commencent à monter, additionnez 120 g de sucre semoule pour serrer les blancs et continuez à fouetter. Une fois le bec formé sur votre fouet, incorporez le sucre glace d’abord au fouet pour bien le répartir, puis terminez à la maryse. Couchez les meringues sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé à l’aide d’une poche à pâtisserie (avec une douille lisse d’1 cm de diamètre). Saupoudrez généreusement les meringues de poudre de Ratte du Touquet®. Faites cuire 30 min dans un four préchauffé à 150°C.
Réalisez la salade de Ratte du Touquet® et fraises : taillez les pommes de terre restantes en petits cubes. Mettez-les dans une casserole et mouillez à hauteur. Lancez la cuisson dans une eau salée pendant une dizaine de minutes à partir de l’ébullition. Si de la mousse apparaît, écumez-la. Préparez les fraises : équeutez-les et gardez les fraises les plus belles pour la salade. Coupez-les en 4 et assaisonnez-les avec un filet d’huile d’olive. Retirez la côte centrale de la feuille d’oseille et ciselez-la finement pour apporter de l’acidité. Une fois les Ratte du Touquet® al dente, égouttez-les, laissez-les refroidir naturellement, puis additionnez-les à la salade de fraises et oseille. Mélangez délicatement et réservez à température ambiante.
Réalisez le coulis de fraises : coupez le reste des fraises en gros morceaux, puis placez-les dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, 50 g de sucre semoule, du jus de citron vert et du zeste de citron vert. Laissez compoter une dizaine de minutes. Mixez et laissez refroidir.
Réalisez les chips de Ratte du Touquet® : taillez finement les pommes de terre non épluchées (réservées) à la mandoline, directement au-dessus de la friteuse, à 170°C. Laissez-les frire quelques minutes jusqu’à légère coloration. En sortie de friture, saupoudrez les chips de 50 g de sucre semoule.
Réalisez la chantilly de crème fraîche fermière : mélangez-la délicatement et placez-la dans une poche avec une douille lisse.
Procédez au dressage : découpez la meringue en 2. Dans le fond de l’assiette, déposez une belle cuillerée à soupe de coulis de fraises. Déposez, en décalé, la base de meringue. Dans le fond, placez la salade de Ratte du Touquet®, fraises et oseille, puis le granité d’horchata. Ajoutez la crème fermière, puis au-dessus, les chips de Ratte du Touquet®. Recouvrez le dessert avec le chapeau de la meringue.