Go back
Gnocchis de Ratte du Touquet et boulettes, sauce tomate à l’italienne
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre Ratte du Touquet
- 150 g de farine
- 500 g de viande hachée de bœuf
- 90 g de pancetta
- 600 g de tomates concassées
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 4 tiges de basilic effeuillées
- 4 branches de thym frais effeuillées
- 2 c. à café d'origan séché
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 90 g de parmesan râpé
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Mettez les pommes de terre dans une casserole d’eau salée et faites-les cuire une dizaine de minutes à partir de l’ébullition. Vérifiez la cuisson.
- Pelez, puis émincez finement l’oignon et les gousses d’ail.
- Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen, puis faites-y revenir l’oignon et l’ail, jusqu’à ce qu’ils commencent à peine à colorer. Ajoutez les tomates concassées, le thym, l’origan et le sucre en poudre. Salez, poivrez et prolongez la cuisson pendant une quinzaine de minutes, à feu assez doux.
- Mixez finement la pancetta et l’échalote. Mettez dans un saladier la viande hachée, le hachis mixé et la moitié du parmesan. Salez, poivrez et mélangez le tout. Faites des boulettes de la taille d’une grosse noix.
- Faites-les dorer dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile, à feu moyen, puis mettez-les dans la sauce tomate. Prolongez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
- Pelez les pommes de terre, puis passez-les au moulin à légumes. Mélangez la purée obtenue avec la farine, la moitié du parmesan restant, du sel et du poivre.
- Façonnez des rouleaux d’environ 1,5 cm de diamètre, puis coupez-les en tronçons d’environ 2 cm.
- Faites cuire les gnocchis dans une grande casserole d’eau frémissante, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Égouttez-les, puis servez-les avec les boulettes. Terminez en parsemant les feuilles de basilic dans les assiettes.